FSC contribue directement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment ceux relatifs au climat, à la biodiversité, au travail décent et à la consommation responsable.
Quelques exemples de projets concrets
Agir pour une forêt qui se régénère...
FSC Luxembourg a lancé une campagne collective pour répondre à la surdensité de gibier, qui empêche la régénération naturelle des forêts résilientes en Europe.
Luxembourg Ville: Une commune pionnière
La Ville de Luxembourg est la première commune luxembourgeoise dont les forêts sont certifiées FSC, et dont l’atelier du service forêts détient également une licence FSC CoC.
Mesurer les bénéfices de la forêt
Au Pérou, la société forestière Maderacre gère près de 220'000 hectares de forêts: 135 espèces protégées, et plus de 350'000 tonnes de CO₂ ont été maintenues en stock depuis 2017.
La forêt qui fait entendre sa voix
En Argentine, la forêt missionnaire de Misiones renaît grâce à la gestion durable d’Arauco, certifiée FSC. L’entreprise protège plus de 218'000 hectares, mêlant forêts natives et plantations responsables.
S’adapter au climat
En Namibie, pays d’Afrique australe touché par des sécheresses répétées, certains fermiers ont décidé de diversifier leurs activités et produisent désormais du charbon de bois certifié FSC.
Restaurer les forêts tropicales
En Ouganda, des forestiers s’engagent dans la restauration des forêts indigènes dégradées. La réserve forestière centrale de West Bugwe est l’un des derniers témoins de la flore et de la faune tropicales.
Comment FSC évalue-t-il l'impact de sa certification
FSC mène et analyse des évaluations d’impact comparatives. Celles-ci reposent sur des études empiriques qui comparent les pratiques de gestion forestière dans les forêts certifiées FSC et les forêts non certifiées. Leurs conclusions clés sont ensuite synthétisées et rendues accessibles sur un tableau de bord interactif.
