Membership bali 1.JPG

Comment fonctionne le FSC

Le système FSC repose sur une idée simple : protéger les forêts en réunissant autour de la même table celles et ceux qui en dépendent. Depuis plus de trente ans, des organisations environnementales, des représentants du monde économique, des acteurs sociaux, des peuples autochtones participent ensemble à l’élaboration des règles du FSC. Cette gouvernance multipartite, unique dans le monde de la certification forestière, garantit que chaque décision naît d’un équilibre entre les trois dimensions essentielles : environnementale, sociale et économique.

Chambre social 2

Chambre social

Représentants des travailleurs, usagers de la forêt, peuples autochtones, populations locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire;

Chambre économique 2

Chambre économique

Propriétaires, gestionnaires et exploitants forestiers, industriels, négociants, marques et distributeurs.

Chambre environmentalle 2

Chambre environnementale

Associations de protection de la nature, nationales ou internationales, ainsi que des experts scientifiques.

Les standards, communs à plus de quatre-vingts pays, s’appuient sur les Principes et Critères du FSC, puis sont adaptés au contexte de chaque région. Leur application est vérifiée par des organismes indépendants accrédités à l’échelle internationale. FSC est d’ailleurs le seul système forestier conforme au Code de bonnes pratiques de l’ISEAL, ce qui atteste d’un niveau d’exigence élevé, transparent et contrôlé en continu.

Dans ce modèle, les gestionnaires forestiers et les entreprises sont audités régulièrement, parfois plusieurs fois par an. Si un acteur ne respecte pas les standards FSC, le système prévoit des mécanismes clairs tel que la suspension ou retrait de certificat en cas d’activités inacceptables. La Politique d’Association permet même d’intervenir au-delà des opérations certifiées, pour que les engagements pris envers les forêts soient respectés partout.