La COP30 a rappelé un enjeu central : sans forêts en bonne santé, il sera impossible de répondre efficacement aux crises climatiques, sociales et de biodiversité. FSC International y souligne la nécessité d’une action collective plus ambitieuse, fondée sur des solutions éprouvées et un dialogue ouvert entre gouvernements, entreprises, peuples autochtones et société civile.
Le message clé est clair : les forêts doivent devenir un pilier des décisions climatiques. Cela implique de renforcer la gestion durable, d’intégrer pleinement les droits humains (notamment ceux des peuples autochtones) et de garantir la traçabilité des produits forestiers tout au long des chaînes d’approvisionnement.
Alors que les négociations internationales se poursuivent, FSC réaffirme son rôle : offrir un cadre crédible et opérationnel qui aide les acteurs publics et privés à réduire la déforestation, restaurer les paysages forestiers et soutenir des communautés locales.
Pour lire l'article complet publié par FSC International, cliquez ici.
De plus, le président de FSC Luxembourg, Pit Mischo, et secrétaire, Marc Parries, ont aussi donné leurs avis sur la ce sujet lors d’une interview avec RTL.
